Vous êtes propriétaire bailleur et vous craignez les dégradations et les impayés ? Cabinet GIF vous propose plusieurs garanties, présentant chacune des spécificités propres, pour vous protéger face aux risques qui accompagnent la location de bien immobilier. Ces assurances, également entièrement déductibles d’impôts, nous semblent indispensables car si un locataire peut devenir défaillant, vous devez toujours pouvoir compter sur vos loyers.
Les différentes assurances
L’assurance loyers impayés:
Elle prévoit le remboursement des loyers dus en cas de défaillance de votre locataire mais également :
- les éventuelles détériorations immobilières constatées à son départ, et non couvertes par le dépôt de garantie.
- d’éventuels frais de contentieux (procédure engagée pour recouvrer le montant de loyers impayés ou pour obtenir le remboursement de détériorations immobilières).
Garantie de vacance locative:
Cette assurance vous permet de percevoir des loyers en l’absence de locataire, entre la fin d’un bail et l’arrivée d’un nouvel occupant. Cette garantie sécurise donc votre investissement et sa rentabilité. Elle vous permet en outre de ne pas vous retrouver en difficulté dans le cadre d’un remboursement de crédits. En revanche, elle ne vous garantit pas une éventuelle absence de remise en cause des avantages fiscaux, conditionnés notamment par l’obligation effective de louer, présente dans les dispositifs d’investissements locatifs
La garantie dégradation immobilière:
Cette couverture est renouvelable à chaque changement de locataire. Dans le cadre d’une dégradation effective et non d’une usure normale, l’assurance indemnise les postes garantis par le contrat à réception de la facture des travaux et déduit une vétusté de 6 % par année d’occupation du logement.
L’assurance propriétaire non occupant:
Elle permet d’assurer votre habitation et votre responsabilité civile en qualité de propriétaire non occupant d’un bien immobilier. Ses garanties sont multiples.
- Elle couvre les dommages causés par votre bien à un locataire.
- Elle prend le relai de l’assurance habitation entre 2 locataires ou si votre locataire n’est plus assuré.
- Elle prend en charge les dégâts causés par les équipements (électrique, gaz, etc.) ou ceux causés par exemple à la suite d’un vol ou d’un acte de vandalisme sur votre logement.