Gestion locative, propriétaires bailleurs déléguez les tâches administratives liées à votre location.

Afin de se garantir une gestion administrative sereine et une croissance financière optimale, les propriétaires-bailleurs ont la possibilité de confier la location de leurs biens immobiliers à un mandataire.

Des connaissances juridiques, techniques et financières ainsi qu’une bonne culture du marché immobilier local… Voilà autant de compétences apportées par un professionnel de l’immobilier. Grace à celui-ci, vous pourrez notamment vous assurer que votre bien soit aux normes, que toutes les nouvelles législations soient bien appliquées et vous évitez des dépenses financières inutiles. Le mandataire devient en outre l’intermédiaire entre vous et votre locataire, vous évitant ainsi l’ensemble des impératifs liés à la gestion financière, technique et administrative de votre bien. La gestion locative se fait en quelques étapes, en toute simplicité.

Le mandat de gestion

Ce document, qui doit être signé avant la commercialisation du logement, acte la mise en gestion de votre bien immobilier auprès d’un professionnel. La date de commercialisation du logement peut être déterminée soit en fonction de la date de dédit du locataire actuel, soit, dans le cas d’une construction neuve, en rapport à la date de livraison du bien.

Mise en location et valeur locative

Au cours de cette étape, le mandataire de gestion mène une étude personalisée permettant de déterminer la valeur locative du bien immobilier. Toute une série de facteurs sont pris en compte afin d’établir le prix de location de votre bien: nombre de chambres, type de bien, situation géographique, accessibilité, état général du bien, etc. C’est également à ce stade que le mandataire informe le propriétaire sur les diagnostics et aménagements obligatoires afin que son bien soit conforme aux normes légales en vigueur, ou tout simplement pour augmenter la valeur de celui-ci.

Recherche du locataire

Si le choix final du locataire vous revient évidemment, notre mandataire aura pour responsabilité de rechercher et de classer rigoureusement les candidats en fonction de critères spécifiques. Tout d’abord, un plan de communication personnalisé sera mis en place afin de dénicher le locataire idéal. Pour ce faire, nous aurons recours à divers outils tels la presse spécialisée, les réseaux sociaux ou encore des panneaux posés devant le bien. Dans un second temps, nous organiserons les visites du logement et nous nous occuperons de trier les différents dossiers sur base d’une multitude de critères, comme la solvabilité, par exemple, afin de sélectionner le meilleur candidat.

Gestion quotidienne du bien

Votre mandataire gère les impératifs quotidiens, tant financiers qu’administratifs, qui accompagnent la location de votre bien. Il aura notamment la tâche d’envoyer des quittances ainsi que des encaissements de loyers, de vous accompagner lors de la déclaration de revenus imposables, de recouvrir des loyers impayés, de gérer les sinistres éventuels, etc.

Baux et états des lieux

Le mandataire se charge, entre autres, de rédiger ainsi que de faire signer l’état des lieux et le bail d’entrée. Cette étape est impérative afin d’éviter les litiges à la fin du bail de location. Les mandataires de Cabinet Gif sont équipés d’outils professionnels et bénéficient d’une formation étendue, ce qui leurs permet d’effectuer un état des lieux précis vous protégeant vous et votre bien. Une fois le bail arrivé à son terme, nous prenons en charge la rédaction et la signature de l’état des lieux de sortie.

Vous souhaitez obtenir davantage d’information concernant les différentes étapes de la gestion locative ? Nos conseillers vous fournissent une assistance professionnelle. N’hésitez pas à contacter une de nos agences de référence.

Nos assurances :

Nous avons mis en place avec nos assureurs plusieurs solutions pour garantir vos loyers :
– GLI : une assurance couvrant l’intégralité des loyers et charges qui ne seraient pas réglés par votre locataire, qui couvrirait toutes les dégradations engendrées par ce dernier et tous les frais de recouvrement que pourraient nécessités son expulsion.
– RLI : Une assurance qui couvrirait tous les frais d’expulsion et de mise en recouvrement des loyers non payés.

N’hésitez pas à nous demander conseil, cela ne vous engage à rien.

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